COP 15 : l’adoption d’un cadre mondial historique pour la biodiversité

Après deux ans de discussion et de nombreux reports, 195 Etats se sont engagés lundi 19 décembre à Montréal lors de la COP15 à prendre des mesures urgentes pour protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes et doubler les ressources destinées à la protection de la nature d’ici à 2030.

Proposée par la présidence chinoise, ce compromis a permis d’aboutir à un accord qui constituera le cadre mondial biodiversité post 2020 ou Global Biodiversity Framework (GBF). Son adoption constituera la clé de voûte de la stratégie nationale biodiversité 3 qui doit être révisée et articulée à l’aune de ce cadre.

Ces deux semaines de COP 15 coïncidaient par ailleurs avec le premier anniversaire de la reconnaissance octroyée à la CPME de : « Partenaire Engagé pour la Nature ».

L’occasion de revenir sur cet engagement dans un quatrième et dernier groupe de travail biodiversité lors duquel la Confédération a pu faire un bilan de son action biodiversité 2022 : livrables, forum, webinaire, groupes de travail et communication étaient au cœur de notre action et continueront de l’être pour les deux prochaines années de cette reconnaissance.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear