Rugby : la Coupe du Monde France 2023 sous le signe de l’insertion professionnelle et de l’alternance

La CPME, partenaire de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, est convaincue que ce grand évènement sportif international représente une opportunité exceptionnelle pour amener les jeunes vers l’emploi, mais aussi pour aider les structures sportives à se professionnaliser.

Aussi dans le cadre de ce partenariat, elle s’associe au centre de formation d’apprentis (CFA) Campus 2023, certifié Qualiopi. Associé à de nombreux partenaires pédagogiques sur l’ensemble du territoire, ce CFA a pour ambition de former près de 3000 jeunes en apprentissage aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité.

Nous sommes convaincus que cette opportunité peut aider les TPE-PME dans leurs problématiques de besoins de main d’œuvre. Ainsi, les CPME territoriales vont être prochainement approchées pour participer au dispositif. Une information complète vous sera transmise ultérieurement.

Quelles sont les ambitions de Campus 2023 ?

Développer l’attractivité des territoires

Il s’agit de créer une dynamique collective sur l’ensemble du territoire : d’une part pour assurer la mixité des participants et des parcours de formation, d’autre part pour former un nouveau public par la voie de l’apprentissage, et, enfin, en soutenant des bassins d’emploi sous tension.

Investir dans la jeunesse et transmettre un savoir-faire

Alors que les effets de la crise sanitaire pourraient être importants pour toute une génération, France 2023 fait le pari de la jeunesse et de la formation, en créant un nouveau diplôme en cours d’inscription au RNCP (reconnu par l’Etat) et qui sera « légué » à la branche du sport.

Accompagner le développement et l’effet Coupe du Monde

En 2007, la Coupe du Monde a généré l’afflux de milliers de nouveaux licenciés que les clubs ont parfois eu du mal à accueillir ou garder dans leurs effectifs. Les apprentis formés accompagneront les 2000 clubs français pour absorber « l’effet » coupe du monde 2023.

« France 2023 accompagnera ainsi 3000 jeunes jusqu’à la pérennisation de leur emploi. Pour cela, une partie des bénéfices de la Coupe du Monde sera consacrée au financement de 400 emplois dans les structures rugby. L’accompagnement des apprentis permettra de valoriser un ensemble de compétences qui seront largement recherchées par les organisateurs de grands événements sportifs, les partenaires des événements et les collectivités territoriales et ainsi permettre aux 3000 apprentis de trouver un emploi »
Claude Atcher, Directeur général, France 2023.en compte les besoins des PME.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear