Le 18 novembre dernier, un arrêté sur les résultats de la représentativité patronale interprofessionnelle a été publié au journal officiel confirmant les premiers résultats du Haut conseil du dialogue social le 7 juillet 2021.
Le poids de chaque organisation professionnelle patronale est ainsi de :
Cette progression de la représentativité de la CPME reflète l’augmentation du nombre de nos adhérents. La CPME prend la première place des organisations patronales françaises en ce qui concerne le nombre d’entreprises adhérentes, critère essentiel pour déterminer la représentativité réelle d’une organisation patronale. Avec 243 397 entreprises adhérentes (144 939 en 2017, soit une augmentation de près de 70%), elle distance le MEDEF (125 929 adhérents) et l’U2P.
Avec 124 131 employeurs, la CPME est l’organisation interprofessionnelle qui regroupe aussi le plus grand nombre d’entreprises « employeurs ». Entreprises qui emploient 4 044 821 salariés (3 010 876 en 2017, soit une augmentation de près de 35%).
Ces excellents résultats renforcent notre légitimité, et nous permettent d’être plus que jamais incontournables sur le champ patronal. Cette forte poussée signe la reconnaissance de la qualité du travail accompli et des actions menées ces dernières années au service des entreprises et des entrepreneurs.
Ces chiffres se traduisent en pratique par une augmentation des sièges pourvus par la CPME dans les différentes instances paritaires, notamment dans les caisses de sécurité sociale, permettant d’accroître l’impact des décisions des chefs d’entreprise dans ces différentes instances.
Cette audience est le fruit de notre engagement pour la défense des chefs d’entreprise et des TPE/PME. Ces actions, ce sont, vous, dirigeants qui les portez. Ces bons résultats sont donc à ajouter à l’actif de chacun d’entre vous, et nous vous remercions chaleureusement. La prochaine mesure de l’audience patronale est prévue en 2025 : continuons à porter toujours plus haut la voix de nos entreprises !