Pour résumer :
1. Le Président de la République a annoncé un certain nombre de mesures destinées à augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
Les heures supplémentaires défiscalisées et nettes de charges sociales étaient réclamées par la CPME
2. Le Président de la République a réuni le 10 décembre dernier les partenaires sociaux ainsi que les représentants des collectivités territoriales et ce afin de les entendre avant de s’adresser aux Français ce soir.
3. Enquête CPME sur les conséquences du mouvement des gilets jaunes
Les résultats de notre enquête réalisée du 4 au 7 décembre, regroupant les réponses de 1710 dirigeants, montrent que, pour 62 % d’entre eux, le mouvement des gilets jaunes a eu un impact sur leur activité.
>> Retrouvez tous les détails dans l’infographie de la CPME
4. La CPME dans les médias
François Asselin s’est exprimé sur les conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes pour les TPE, PME et artisans.
>> Retrouvez ses interventions
5. Annonces du Président de la République : la CPME réclame une exonération de charges patronales sur les heures supplémentaires dans les PME
Le 10 décembre dernier le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Dans ce cadre, il a précisé que « les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019
6. Information DIRECCTE sur l’activité partielle suite au mouvement des gilets jaunes
La DIRECCTE informe les entreprises qu’elles ont la possibilité de recourir à l’activité partielle à compter du premier jour des blocages ayant eu un impact sur leur activité et liés au mouvement des gilets jaunes, et ce, jusqu’à la reprise d’une activité économique normale.
Afin de permettre aux entreprises une mobilisation rapide et efficace de ce dispositif