Facturation électronique : la CPME vous informe

La FAQ de l’administration sur la facturation électronique vient d’être mise à jour. Des précisions sont apportées notamment au sujet du calendrier de la généralisation et du « e-reporting ».

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public en format électronique. Puis, La loi de Finances pour 2020 a introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA, établies en France.

A la suite d’une phase de concertation menée par la DGFIP auprès des professionnels (dont la CPME), le gouvernement a publié l’ordonnance n° 2021-1190 le 16 septembre 2021 permettant le déploiement de la facturation électronique entre assujettis à la TVA ( « e-invoicing ») et à la mise en œuvre de l’obligation de transmission par voie dématérialisée de certaines données à l’administration ( « e-reporting »). Cette obligation s’étalera entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026 pour les PME.

En parallèle, des premières spécifications externes ont été publiées afin de présenter à l’ensemble des acteurs de la facturation électronique un aperçu fonctionnel de la solution cible (permettant les échanges inter-entreprises) et les points incontournables tels que les formats, l’annuaire et les protocoles d’échange.

Les concertations avec la DGFIP se poursuivent en 2022 (atelier PME). La CPME reste donc à l’écoute de vos besoins et de vos contraintes professionnelles pour accompagner au mieux cette réforme.

CONSULTER LA NOUVELLE VERSION DE LA FAQ

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear