Communication des services de la Poste aux adhérents

Communication des services de la Poste aux adhérents

La distribution du courrier sur le bassin d’Albertville connaît actuellement quelques difficultés dans le cadre d’un mouvement social ; je souhaitais tout d’abord vous faire part de nos excuses pour les désagréments que vous avez peut-être subis malgré les fortes mesures de continuité de service que nous avons mises en place avec notamment la présence de 15 facteurs professionnels en provenance de toute la région.

Je souhaitais aussi vous donner quelques clés de compréhension quant au conflit qui aujourd’hui perdure.

Tout d’abord le contexte : une nouvelle organisation du travail a été mise en place le 26 octobre dernier ; celle-ci est imposée par la baisse drastique des volumes de courrier avec près d’1,6 million de lettres en moins à distribuer en 2021 par rapport à 2019 sur le site d’Albertville. Si cette nouvelle organisation intègre les fortes contraintes économiques liées à la chute des volumes courrier, non compensée par la hausse des colis (+ 165.000 colis sur la même période), elle se fait sans aucun licenciement, chaque facteur retrouvant un poste conforme à ses compétences sur son lieu de travail. Bien évidemment, ces changements se font en intégrant les missions de service public, avec la distribution et la collecte du lundi au samedi. Malgré ce contexte économique contraignant, nous avons recruté à Albertville, pour la « peak période » de fin d’année, qui connaît un fort accroissement du flux de colis, sept renforts, en plus des six recrutements en CDI réalisés depuis le début de l’année.
S’il est concevable que toute modification de fonctionnement peut générer une phase d’instabilité durant laquelle chacun doit trouver ses marques, le statu quo n’est pas possible face à la profonde mutation à laquelle doit faire face la plateforme d’Albertville comme l’ensemble de nos plateformes en France.

Je souhaitais aussi vous expliquer pourquoi le mouvement social perdure : dans le cadre des négociations que nous menons, ce mercredi nous avons mis sur la table 8 engagements, conditionnés à la levée des préavis de grève et à la reprise du travail – parmi lesquels le recrutement de 5 renforts supplémentaires en sus des renforts déjà sur place pour la fin d’année. Nos propositions fermes et concrètes n’ont pas permis de mettre fin au conflit. Aujourd’hui, nous continuons à faire face à un mouvement social inhabituel avec une quinzaine d’agents sur un total de 75 qui se mettent en grève de manière erratique et discontinue, complexifiant de fait la continuité de service prise pour la distribution des colis et du courrier.

Aussi, je voulais vous assurer de l’entier et complet engagement des 60 personnes de notre Plateforme qui travaillent 6 jours /7, des renforts recrutés en cette fin d’année pour faire face à la hausse des colis et des 15 facteurs professionnels venus en entraide pour que chaque quartier et chaque commune puisse chaque jour être distribué en courrier et colis. Aujourd’hui, hors intempéries, nous écoulons normalement les flux quotidiens et remettons peu à peu en distribution les lettres qui ont été retardés du fait du conflit.

Si l’issue à ce conflit n’est possible qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes, je tiens à vous assurer de l’engagement de la Direction pour pallier les difficultés que vous pouvez rencontrer et poursuivre un dialogue social de qualité pour trouver des solutions mutuellement acceptables.

La Direction Services-Courrier-Colis Auvergne-Rhône-Alpes

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