Changement climatique : un rapport sur l’assurabilité des risques climatiques a été publié par le gouvernement

Début 2024, le ministère de la Transition écologique a placé l’adaptation au changement climatique au centre des politiques publiques, notamment à travers la rédaction d’un 3e Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3).

Lors de différents évènements climatiques extrêmes survenus récemment (inondations, feux de forêts, sécheresse…), plusieurs assureurs ont refusé d’indemniser des victimes car ces phénomènes extrêmes étaient devenus trop fréquents. Dans ce contexte, le gouvernement a demandé qu’un rapport soit élaboré sur l’assurabilité des risques climatiques afin que chacun puisse être couvert. C’est désormais chose faite avec le rapport de mission piloté par Thierry Langreney (président de l’association environnementale “les ateliers du futur”), publié le 3 avril.

Ce document contient :

  • 11 objectifs principaux : maintenir un système protecteur, consolider les zones d’exposition majeure aux principaux risques climatiques afin de renforcer la responsabilité des assureurs et des assurés, orienter les actions de prévention des assureurs par un catalogue d’actions d’adaptation, etc. ainsi que,
  • 37 recommandations : instaurer ou renforcer l’identification des zones à plus forte exposition, systématiser les clauses vertes en matière d’indemnisation, étudier la création d’un fonds pouvant contribuer au financement de la relocalisation des biens fortement exposés à l’érosion du trait de côte sableux, etc.

Ces objectifs et ces recommandations ont pour but, entre autres, de rééquilibrer le système d’indemnisation des catastrophes naturelles, renforcer la décarbonation du secteur assurantiel et de déployer plus largement des actions de prévention individuelles et collective face à ces catastrophes. (Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici.)

A la suite de ce rapport, le gouvernement prévoit la mise en oeuvre d’un plan d’action, basé sur deux piliers :

  1. Adapter le modèle assurantiel,
  2. Renforcer la prévention des risques naturels et la résilience des bâtiments.

La CPME continuera de suivre de près les sujets adaptation avec notamment la mise en consultation du PNACC 3, prochainement.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear