Rencontres Business France : cap sur l’internationalisation

« Allez-vous faire voir ailleurs ! » : tel est le mot d’ordre lancé par Matthias Fekl, président de la Commission internationale, le 4 octobre à l’occasion des Rencontres Business France.

La participation de Matthias Fekl, président de la commission internationale de la CPME, à la 1ère table ronde de ces rencontres : « l’internationalisation doit devenir une priorité » a permis de rappeler les 3 axes majeurs pour mieux accompagner les PME sur les marchés internationaux :

  • Simplifier la démarche ;
  • Travailler ensemble et s’appuyer sur les filières ;
  • Internaliser l’international : réfléchir à une stratégie pour exporter dans la durée et ne pas se contenter d’un « one shot ».

Matthias Fekl a recommandé de faire du porte-à-porte pour convaincre les PME et de cibler les pépites qui s’ignorent encore (identifier et diagnostiquer) sans se focaliser sur l’augmentation du nombre de PME exportatrices.

Rebondissant sur ces propos, Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, a souligné :

  • La nécessité de se mettre dans la roue des filières qui fédèrent et coordonnent à l’export, notamment celles issues de France 2030, pour créer davantage de solidarité entre grands groupes, ETI, PME et start-ups ;
  • L’urgence de travailler en équipe dans les pays dans le cadre de Team France Pays pour gagner en crédibilité et mieux coordonner l’offre.

Ses propos ont répondu à plusieurs demandes de longue date formulées par la CPME.

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