Réunion ministérielle sur la hausse des prix de l’énergie, semaine de l’industrie, utilité des médiateurs des entreprises ou de crédit…Découvrez les actualités économiques à ne pas manquer cette semaine.
Vendredi 16 septembre, la CPME a participé à une réunion avec les organisations professionnelles sur les aides aux entreprises soumises à l’augmentation des prix de l’énergie.
Face à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, la CPME a eu l’occasion de :
A l’issue de cette réunion a été indiqué qu’une réflexion allait être menée pour l’adaptation des aides énergie.
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, grâce à l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine donne ainsi l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir une autre image de l’industrie, un secteur dynamique et engagé dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter.
Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation – souhaitant participer sont invités à partir d’aujourd’hui à labelliser leurs événements et ce avant le 20 novembre 2022, via le site www.semaine-industrie.gouv.fr. Les événements proposés sont géolocalisables à l’aide d’une carte interactive accessible à tous.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
Vous êtes confrontés à des retards de paiement, vous constatez des comportements anormaux de vos clients ou fournisseurs liés aux tensions sur les approvisionnements et l’énergie, vous rencontrez des difficultés à rembourser votre PGE ou obtenir un prêt ? Faites appel au médiateur des entreprises ou au médiateur du crédit !
Dans un contexte économique inflationniste, marqué par les tensions sur les approvisionnements et la hausse des prix de l’énergie, vos organisations professionnelles vous rappellent que le médiateur des entreprises et le médiateur du crédit sont à votre disposition.
Ces deux dispositifs publics gratuits et confidentiels vous accompagnent notamment pour faire face aux situations suivantes :