Comme chaque année, les PME de l’UE se sont retrouvées pendant 3 jours pour leur évènement annuel, à l’invitation de la Commission européenne et de la présidence hongroise de l’UE. Une opportunité pour échanger sur les nouvelles tendances qui émergent dans le monde des PME, car « sans les PME, pas d’économie et pas de jobs ».
Sessions plénières, ateliers, conférences, rencontres avec des experts, networking ont permis d’aborder tour à tour les questions de simplification dont le fameux test PME, délais de paiement, normalisation, revitalisation des centres-villes, etc.
La compétitivité et les propositions du rapport Draghi ont sous-tendu tous les débats et la simplification est clairement l’un des fils conducteurs clés pour la matérialiser et il est impératif d’identifier les mesures concrètes de simplification. Autre axe clé : un meilleur accès au financement pour les PME grâce à la future Union des marchés de capitaux (UMC) et bien sûr assurer que les PME sont payées à temps. Et enfin, progresser sur l’autonomie stratégique pour permettre aux PME de devenir indépendantes des pays qui ne portent pas les mêmes valeurs. Ces 3 axes de réflexions seront les 3 piliers sur lesquels reposera la stratégie industrielle que Stéphane Séjourné, futur Commissaire à la Stratégie industrielle et à la Prospérité devra présenter dans les 100 jours de son mandat.
A noter quelques réalisations/bonnes pratiques intéressantes sur plusieurs sujets :
En projet : la création de capitales européennes du commerce de détail (3 villes de petite, moyenne et grande taille seraient retenues sur la base d’un appel à candidatures).