Le 3 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle « Stratégie pour le marché unique 2025 ». S’inscrivant dans la continuité des rapports Letta et Draghi, cette stratégie vise à répondre aux défis rencontrés par les PME, notamment l’alourdissement des charges administratives, la difficulté d’accéder à de nouveaux marchés, ainsi que la complexité des règles et procédures bureaucratiques.
La Confédération des PME a orienté ses propositions autour de trois axes principaux : le renforcement de la libre circulation des biens (1), des services (2), et la gouvernance du marché unique. La CPME a ainsi formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles :
Les résultats de cette consultation serviront de base de travail à la Commission européenne pour définir les orientations politiques des futures normes relatives au marché unique européen.
📌 Pour en savoir plus, téléchargez la position de la CPME