Plan de sobriété eau : participez au groupe de travail CPME

En réponse à la situation hydrique très stressée que la France connaît actuellement, le gouvernement a publié le jeudi 30 mars 2023 un nouveau plan de sobriété eau, appelé « Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau », disponible ici.

Ce plan de 53 mesures vise à encourager des comportements plus sobres en eau et à réduire la quantité d’eau prélevée[i] de 10% d’ici 2030, via :

  • Des plans de sobriété pour toutes les filières économiques et un soutien renforcé auprès de certains sites industriels et des agriculteurs
  • Des efforts pour mieux planifier et mieux mesurer et la fixation d’objectifs chiffrés dans les outils de gestion (ex : les SAGE et TPGE[ii]) ; l’installation obligatoire de compteurs pour les prélèvements importants (post phase d’expérimentation).
  • Des moyens financiers supplémentaires pour les agences de l’eau (475 millions EUR/an) pour lutter contre les fuites et assurer une gestion durable de la ressource (ex : valorisation des eaux de pluie, usées traitées et grises…)
  • Des mesures visant à améliorer le stockage de l’eau (protection de zones humides, la création d’un fonds d’investissement hydrique, soutien à l’agroécologie…)
  • La rationalisation de la gouvernance de l’eau et la facilitation de tarifications adaptées aux territoires concernés
    Afin d’anticiper la sécheresse 2023, un portail d’information relatif aux restrictions locales et aux éco-gestes sera aussi déployé d’ici l’été, avec la promesse d’être facile d’accès.

La CPME accueille de manière positive ce plan de sobriété et est consciente qu’il y a encore beaucoup à faire afin d’accompagner certains secteurs fortement exposés aux conséquences de la sécheresse. A cet effet, fin mars, la CPME a rencontré Mme Coantic, cheffe de cabinet de Bérangère Couillard, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, afin de lui présenter ses inquiétudes mais aussi des solutions éventuelles en la matière.

La CPME convoquera prochainement un groupe de travail Eau-Biodiversité pour échanger sur cette problématique. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous auprès de Zoé Lagarde.

[i] L’eau prélevée désigne la quantité d’eau prélevée dans le milieu naturel puis rejetée après utilisation (donc à nouveau disponible), tandis que la consommation correspond à une quantité d’eau prélevée, réellement consommée, absorbée. Elle ne peut pas être renvoyée directement dans la nature après usage. Source : https://www.cieau.com/

[ii] SAGE : Schémas d’aménagement et de gestion des eaux ; PTGE : projets de territoire pour la gestion de l’eau

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear